Le bourbon est aux Etats-Unis ce que le scotch est à l’Ecosse. Ce whisky est devenu la boisson iconique du Kentucky et un symbole fort du pays. Son goût vanillé et fruité séduit chaque jour de nouveaux consommateurs. Découvrez leur différence avant d’acheter un whisky.
Le pays d’origine de fabrication
Le bourbon doit son existence à l’arrivée des colons d’Ecosse et d’Irlande aux Etats-Unis. En découvrant de nouvelles terres agricoles, ils ont modifié la recette de leur eau-de-vie, ont utilisé les ressources naturelles américaines et inventé le bourbon.
Le bourbon n’est pas un whisky écossais
Les bourbons se distinguent des autres whiskies avant tout par leur différence géographique. La majorité des spiritueux vient d’Ecosse ou d’Irlande mais le bourbon est fabriqué aux Etats-Unis. Généralement, il est produit dans l’Etat du Kentucky mais si ce n’est pas le cas, la bouteille de bourbon ne peut pas avoir l’appellation de Kentucky Bourbon. Le bourbon tient son nom du territoire de fabrication comme pour un vin français (un Bordeaux ou un Côtes-du-Rhône par exemple).
La sélection des céréales et du grain
Le bourbon est un whisky mais les whiskies du marché -même américains- ne sont pas tous des bourbons. Une différence importante entre un bourbon et un autre type de whisky est le choix des céréales ou des grains. Les étapes du processus de fabrication restent similaires entre un bourbon du Kentucky et un scotch écossais.
Néanmoins, le bourbon est fabriqué à partir de maïs alors que les autres whiskies sont conçus à partir d’autres céréales telles que l’orge, le seigle ou le blé. En effet, pour être reconnu comme un bourbon, le spiritueux doit être produit avec au moins 51% de maïs. Le reste est souvent composé de seigle, de blé et d’orge maltée. La distillation du bourbon est régulièrement réalisée dans un patent still (alambic) à colonne.
Un whisky vieilli en fûts carbonisés
Le vieillissement de l’eau-de-vie se fait en fûts de chêne et respecte une réglementation stricte. Contrairement à un scotch single malt ou à un whisky tourbé, le bourbon ne peut pas être vieilli dans des fûts précédemment utilisés. Ces derniers doivent obligatoirement être neufs et en bois de chêne américain. Pour être un whisky, l’alcool est vieilli en fûts carbonisés pendant au moins deux ans. Il s’agit donc du seul whisky à pouvoir déroger à la règle des trois ans de vieillissement. A noter qu’un straight bourbon est un whisky produit sans colorant ou adjuvant.
Le goût du whisky
La dernière différence entre un bourbon et un autre whisky réside dans son goût. Une dégustation de bourbon apporte des arômes bien différents d’une dégustation de rye whiskey ou d’un scotch.
De manière générale, le bourbon est réputé pour faire partie des whiskies fruités et vanillés. Goût transmis par le vieillissement en fûts de chêne et par la distillation en continue. Toutefois, la palette des arômes des bourbons est vaste. Chaque distillerie donne son propre caractère et ses propres saveurs aux whiskies. Par exemple, plus le seigle est présent dans le bourbon, plus l’alcool est épicé, sec et se rapproche des spiritueux de l’Ecosse. A contrario, les bourbons contenant une importante quantité de blé sont plus appréciés par les amateurs de douceur et de rondeur.