NOS ARMAGNACS & BAS-ARMAGNACS
Bas-Armagnac Laubade Diamant XO 70cl 40°
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES ARMAGNACS
L’armagnac, la plus ancienne eau-de-vie de France, est produit dans la région de Gascogne et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), divisée en trois sous-régions distinctes pour les eaux-de-vie d’au moins un an : Bas-Armagnac, Ténarèze et Haut-Armagnac. Une quatrième AOC existe pour les eaux-de-vie non vieillies : la Blanche d’Armagnac. Distillé à base de vin, l’Armagnac se distingue du Cognac par son terroir singulier et par le type d’alambics utilisés – à colonne en Armagnac, à repasse en Cognac. Quatre grands cépages sont utilisés : folle blanche, colombard, ugni blanc et baco. L’alcool fini doit titrer au moins 40% abv.
Source : https://www.whisky.fr/achat/alcool/spiritueux/cognac-armagnac-eau-de-vie-de-vin/armagnac.html
LA GAMME TARIQUET
Bas-Armagnac Tariquet VS 70cl 40°
Bas-Armagnac Tariquet 1993 70cl 40°
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES BAS-ARMAGNACS TARIQUET
Le Château Tariquet est un domaine viticole situé à Eauze, dans le Gers, au cœur de la région culturelle de Gascogne. Berceau de la famille Grassa depuis 1912, le domaine est devenu au fil des générations une figure emblématique de la région.
Dès son arrivée au sein du domaine, la famille produisit des Armagnacs en AOC Bas-Armagnac qui connaissait un réel succès auprès de la clientèle. Mais au début des années 1980, la vente de ces eaux-de-vie à se faire plus difficile et contraint le domaine à modifier sa trajectoire. C’est ainsi qu’en 1982, sous les conseils de l’œnologue Denis Dubourdieu, les Grassa se lance dans l’élaboration de vins.
L’engagent environnemental est un point très important pour la famille Grassa. Son ambition est de rendre à la nature ce qu’elle nous donne si généreusement en limitant à chaque étape de la production son impact sur la flore gasconne : la fertilisation se fait par fumures de vignes d’origines biologiques, l’eau servant à la dilution dans les chais est déminéralisée et abaissée en PH et l’utilisation de sulfites est réduite au strict minimum lors de la vinification. Cet engagement va même jusqu’au packaging des produits. En effet, que ce soit la capsule, le verre ou encore l’étiquette, tout est 100% recyclable.
Aujourd’hui, ce vignoble de plus de 110 hectares produit 10 cuvées de vins blancs, 2 cuvées de vins rosés et pas moins de 11 Armagnacs. L’encépagement se compose des cépages Ugni Blanc, Colombard, Chenin, Sauvignon, Chardonnay, Gros Manseng, Petit Manseng, Sémillon, Folle Blache et Baco. Classé en IGP Côtes de Gascogne, la cuvée « Premières Grives » est le porte-étendard des vins du domaine et contribue au rayonnement national des vins blancs frais et fruités du Sud-Ouest.
Source : https://cave-ruthene.com/tariquet/692-chateau-du-tariquet-vs-classique-.html