NOS RHUMS BRUNS
LES RHUMS BRUNS DU MONDE
Matusalem 15 ans 70cl 40°
République Dominicaine
Angostura 1919 70cl 40°
Trinidad
Dos Maderas 5+5 70cl 40°
Caraïbes
Millonario XO 70cl 40°
Perou
Santa Teresa 1796 70cl 40°
Venezuela
A.H.Riise XO Réserve 70cl 42°
Îles Vierges
Canero 12 ans Solera Réserve Spéciale 70cl 43°
République Dominicaine
Appleton Estate 12 ans 70cl 40°
Jamaïque
Arcane 12 ans 70cl 40°
Île Maurice
Ron El Prohibido 12 ans Solera 70cl 40°
Mexique
Rum Tijuca Blended 70cl 40°
Brésil
Bacardi Spiced 70cl 40°
Cuba
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES RHUMS BRUNS
L’histoire du rhum est directement liée à l’industrie du sucre de canne et son raffinage. Un siècle s’est écoulé entre ses débuts en Atlantique et les prémices d’un spiritueux local, mal considéré, puis interdit en France pendant près d’un siècle. Mais il faudra moins d’une génération aux Anglais pour s’emparer de cette jeune industrie du rhum en plein essor, et générer grâce à sa marine une demande phénoménale et récurrente.
À la fin du XVIIIème siècle, une distillerie des colonies françaises recensait déjà des stocks bien différenciés de tafia, rhum, esprit de tafia et grappe blanche, preuve d’une production conduite vers une recherche qualitative.
Bien que ce spiritueux – appelé alors «rhum z’habitans» – existe depuis longtemps et était consommé localement, son exportation est assez récente. La 1ère crise du sucre (de canne) du début du XIXème siècle, engendrée par la production du sucre de betterave en Europe, en sera le moteur.
À la fin du XIXème, les conséquences des ravages causés aux vignobles européens, la mécanisation dans les îles, puis la crise de surproduction de sucre (de canne), entraîneront le décollage du rhum agricole et sa découverte sur le Vieux Continent.
Source : https://rhumagricole.ch/histoire-du-rhum/
LA GAMME SANTOS DUMONT
Brésil
Santos Dumont XO 70cl 40°
Santos Dumont Palmira 70cl 40°
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES RHUMS SANTOS DUMONT
Le Brésil est célèbre pour ses cachaças, mais le pays élabore aussi du rhum ! La marque Santos Dumont, en particulier, a attiré notre attention. Ce nom est celui d’un aviateur brésilien, pionnier audacieux connu pour avoir le premier survolé la Tour Eiffel en dirigeable. La marque rend donc hommage à cette figure emblématique du pays, dont la photo en noir et blanc orne chaque bouteille. Elle nous dévoile de somptueux rhums hors d’âge ainsi qu’une délicieuse liqueur, Elixir. Une marque qui redonne au Brésil une juste place en matière de rhum !
Source : https://www.lacompagniedurhum.com/marque/santos_dumont.html