NOS AUTRES BIÈRES ALLEMANDES
BIÈRES ALLEMANDES BRUNES
Consignées
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES BIÈRES DUNKLE
La Dunkel est une bière brune allemande de fermentation basse brassée en Bavière, elle est originaire de Munich. Elle titre entre 4,5 et 6% d’alcool. La Munich Dunkel a une densité primitive de moût de 11 à 13% plato. Sa couleur peut varier du cuivré foncé au brun foncé, la mousse est crémeuse et la bière limpide dans les versions filtrées, sinon trouble.
Typiquement profonde et complexe avec des notes de malt Munich et mélanoïdin qui s’y associent. Flaveurs riches de Munich, mais pas aussi intenses qu’avec la Bock ni aussi torréfiée que la Schwarzbier.
Arômes riches et sucrés provenant du malt Munich, faisant penser à du pain. Des notes de chocolat, de noisettes, de caramel ou de toffee sont décelables.
Les flaveurs riches et complexes du malt Munich et mélanoïdin dominent, saveurs de croûte de pain. Modérément sucrée, sans toutefois être envahissante. L’amertume du houblon est modérément faible, mais perceptible avec un équilibre jouant davantage du côté du malt.
Source : http://univers-biere.net/tb_dunkel.php
BIÈRES ALLEMANDES SPÉCIALES
Consignées
UN PEU D'HISTOIRE SUR LES BIÈRES ZWICKLE
a Zwickelbier ou Kellerbier ou Zoigl est une bière de fermentation basse ni filtrée ni pasteurisée, comprenant environ 5 % d’alcool selon les brasseries. C’est une variété effervescente de Kellerbier, moins forte et moins amère. Son nom provient du robinet monté sur une cuve de brassage permettant d’en tester la qualité.
La Zwickelbier est originaire de Franconie en Bavière. Aujourd’hui, elle est brassée dans différentes régions de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Suisse alémanique, entre autres à Montjoie en Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
C’est une lager artisanale ni filtrée ni pasteurisée au fort arôme de houblon et à la teneur en alcool autour de 5 %. Elle a généralement une couleur ambrée due à l’addition de malt caramélisé. Elle est peu effervescente et n’a guère de mousse car elle est vieillie en fût de bois non fermés, autorisant le gaz carbonique issu de la fermentation à s’échapper. On la sert généralement directement du fût au bock en céramique.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zwickelbier